DUO ACTIF DANS LA RECHERCHE-CREATION,
DANS LES CHAMPS DES DISABILITY,
CRIP STUDIES ET L’ART CONTEMPORAIN.
OSTENSIBLE a été fondée par Lucie Camous (commissaire d’expositions, artiste, chercheurx) et No Anger (chercheurx, artiste, auteurx). Directement concernaes par le handicap, iels déploient une approche originale qui mêle commissariat d’exposition et recherche.
OSTENSIBLE promeut une nouvelle approche du handicap, en-dehors de tout prisme médical. Cette conception s’appuie sur les apports anglo-saxons des feminist disability studies, de la crip theory et du mouvement des disability arts, et questionne le regard porté sur les handicaps.
OSTENSIBLE est un outil de production et de transmission de savoirs, à travers une programmation pluridisciplinaire.
SES APPORTS A LA RECHERCHE
EN SCIENCE SOCIALE ET
A LA CREATION ARTISTIQUE
Promouvoir une nouvelle approche à propos des handicaps en s’appuyant sur les apports anglo-saxons des feminist disability studies, de la crip theory et du mouvement des disability arts, pour questionner le regard que pose les chercheur-euse-s en sciences sociales sur les handicaps et proposer un nouveau prisme de lecture sur l’agentivité politique des personnes handicapées.
Soutenir les recherches à propos des mobilisations de personnes handicapées, et en particulier sur la place des artistes identifié-e-s comme handicapé-e-s dans ces mouvements, vu le rôle souvent moteur des logiques artistiques au sein des démarches contestataires.
Favoriser la coopération internationale entre les disability studies/arts non
francophones et les études françaises sur le handicap. En effet, alors qu’en France, l’approche des sciences sociales se fondent encore majoritairement sur le modèle médical et que les travaux d’artistes handicapé-e-s restent invisibilisés, les études et créations, qui s’inscrivent dans l’approche des disability studies, foisonnent dans les champs universitaires et sur les scènes artistiques anglophones, germanophones ou hispanophones.
Contribuer, par l’organisation d’un colloque et d’un séminaire, ainsi que par la production d’un podcast, à la diffusion en France de la parole d’artistes et de chercheur-euse-s dont les travaux contribuent à forger cette nouvelle approche.
VARIATIONS – PODCAST
Variations donne la parole à des artistes et chercheur.ses aux identités assignées, pensées et revendiquées comme handicapées. Leurs créations, intimement liées à leurs engagements politiques, sont les pivots de chaque entretien. Il y est question d’expériences concrètes du handicap, de luttes sociales et de productions culturelles destinées à subvertir toutes normes en vigueur.
Ce podcast est un travail collectif de transmission de mémoires vives et de fabrication de savoirs.