Ostensible est fondée en 2022 par deux personnes directement concernéxs par le handicap, Lucie Camous (curateurx, artiste, chercheurx) et No Anger (chercheurx, artiste, auteurx).
Ostensible est active dans la recherche-création, les champs des disability, crip* studies et de l’art contemporain.
Déployant une approche qui mêle commissariat d’exposition et recherche, Ostensible promeut une nouvelle approche du handicap au-delà du prisme médical.
* Crip provient du mot anglais Cripple qui signifie «estropié, boiteux, infirme». À l’instar du terme queer, il est la réappropriation d’un mot stigmatisant.
Depuis le XIXème siècle, les handicaps sont considérés selon le modèle médical, grille de lecture majoritaire qui les pense sous l’angle de la déficience et d’un problème médical, individuel et exceptionnel. Dans les années 1970-1980, les premières disability studies (études sur le handicap) apparaissent sous l’impulsion des mouvements militants anglo-saxons pour les droits civiques des personnes handicapées.
En opposition au modèle médical, le modèle social du handicap opèrera un renversement : on considérera que ce sont les logiques sociales qui produisent les handicaps, notamment par l’organisation spatiale ou les représentations sociales. Dans les années 1990, émergent les critical disability studies (études critiques du handicap) qui nuancent et affinent les approches du modèle social. S’inscrivant dans ce contexte et se nourrissant des queer studies qui, dans les années 1980-1990, questionnent les binarismes de genre et de sexualité, les crip studies se forment dans les années 2000 et interrogent la binarité entre handicap et validité. Elles s’inspirent aussi du concept d’intersectionnalité, forgé par Kimberlé Crenshaw pour penser les expériences situées à l’intersection de plusieurs oppressions, ici le racisme et le sexisme, là le sexisme et le validisme.
asso.ostensible@gmail.com
