Modèle vivant.e est transféministe. 
Modèle vivant.e ouvre un espace mixte, inclusif et pour l’autodétermination.
Modèle vivant.e démultiplie les possibles des corps vivants et de leurs images. La pose est performance et puissance. Le dessin est écriture personnelle libre. Tout est politique.
Modèle vivant.e provoque le trouble de la relation entre les personnes qui posent et celles qui dessinent.
Modèle vivant.e résiste aux normes, combine l’urgence à faire advenir avec l’organisation DIY. 
Modèle vivant.e porte un morceau de révolution dans le faire ensemble sans enjeux de rendement.
Modèle vivant.e est une machine punk à façonner des imaginaires. 
Modèle vivant.e est utopique et bien réel.

En 2019, aux côtés d’Hélène Fromen (artiste et auteure) et de Linda DeMorrir (DJ et artiste) Lucie Camous co-fonde Modèle vivant·e, collectif expérimental et transféministe de dessin et de représentations dissidentes. Modèle vivant.e, par le dessin et la performance, ouvre des zones d’expérimentation et réinvente le format d’atelier. 
Le collectif curate collectivement plusieurs événements : Your silence will not protect you,  Sample (2023) Contre-fictions, 6b (2022), Performance d’émancipation, Galerie Rivoli (2020) et participe à plusieurs programmations au Sample, à la Station Gare des Mines, à la Maison Populaire de Montreuil. Depuis sa création, Modèle vivant·e organise des ateliers réguliers et mène des workshops en école d’art : ESAD (Grenoble), EESADHaR (Rouen), École prépa (Sète), ESAAA (Annecy), INSEAMM (Marseille), TALM (Le Mans), ENSA (Limoges), ESAM (Caen). En résidence de création à SOMA Marseille, Modèle vivant·e a présenté sa performance Tendresse radicale pour Art-O-Rama (2024).

ateliermodelevivant.e@gmail.com